top of page

Colonie de vacances à l'étranger en milieu urbain

Beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes sont attirés par les colos qui se déroulent dans les grandes  mégalopoles mondiales comme New York, Bangkok, Tokyo, Séoul, Dubaï ou Singapour. Leur notoriété mondiale et leur gigantisme fascinent les jeunes.

Pouquoi s'inscrire à une colonie de vacances en milieu urbain ?
pont de Brooklin au coucher de soliel

Pourquoi s’inscrire à une colonie de vacances en milieu urbain ?

Les colonies de vacances en milieu urbain permettent une vraie découverte d’une capitale européenne ou mondiale. La plupart de ces séjours de vacances ont un fonctionnement en étoile, c’est à dire que le groupe rayonne autour d’un hébergement pour aller faire les visites et activités. A l’inverse de la colonie de vacances itinérante à l’étranger où l’on se déplace d’étapes en étapes en suivant un circuit.

Au-delà de l’attirance de la ville en tant que tel, certains jeunes préfèrent les séjours en milieu urbain car ils savent que le confort est supérieur par rapport à un séjour itinérant ou l’on change d’étapes tous les 2 ou 3 jours. Ceci car il n’y a peu de déplacements à faire, on n’a pas à défaire et refaire son sac de voyage pour aller d’une étape à l’autre, les activités sont à proximités avec un planning plus souple, et l’hébergement pour ces séjours sont dans des hôtels, ou en dortoirs en auberge de jeunesse. Ce qui est notable, pour ceux qui priorisent le confort en voyage plutôt que l’aventure et la découverte.

Taxis à New york
S'imprégner d'un milieu urbain et faire face à la grandeur d'une ville mondiale

S’imprégner d’un milieu urbain et faire face à la grandeur d’une ville mondiale

Ces voyages en mode « city break » sont propices à la découverte culturelle du pays visité.  Cela à travers la découverte de différents quartiers emblématiques, en s’approchant des monuments incontournables, et en visitant quelques musées... La colo permet de mettre en place des activités pour découvrir de manière ludique les différentes facettes d’une ville à travers des jeux de piste, des rallies photos ou des City Game comme on les appelle à Zigo. C’est aussi l’occasion de faire un peu de shopping, sans que cela devienne une priorité sur le séjour.

Organisation d'une colonie de vacances en milieu urbain

Organisation d’une colonie de vacances en milieu urbain.

Dans les colonies de vacances en milieu urbain, nous utilisons les transports en communs comme le métro, le tram, les bus mais aussi les tuk-tuks dans certaines destinations et nos jambes. Rien de mieux que de découvrir une ville en se baladant à pied ou à vélo.

Le fonctionnement de ces séjours en ville est bien souvent plus souple qu’un séjour itinérant. Les activités et visites peuvent être décalées ou faites en fonction des envies de chacun et des opportunités du moment. Il y a moins de contraintes de timing comme lorsqu’on suit un itinéraire ou lorsqu’on a une réservation à l’étape suivante. Cela permet de fonctionner plus souplement et donc répondre au mieux aux attentes et envies des jeunes en fonction du moment.

Groupe à Dubaï
Rendre les jeunes plus responsables

Rendre les jeunes plus responsables.

Lors d’une colonie de vacances en milieu urbain, les participants vont devoir apprendre à se déplacer avec les transports urbains que proposent les grandes villes. Pour un jeune qui ne connait pas encore le milieu urbain, cela reste une expérience bénéfique pour l’apprentissage de l’orientation, savoir se repérer et se déplacer dans une grande ville. Mais aussi mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons pour mieux l’appréhender.

Considérés comme les principaux acteurs du voyage, les participants auront aussi l’occasion de prendre des décisions ou faire des choix. Ceci par rapport à l’organisation de la vie collective, du choix des visites et activités ainsi que sur le planning du séjour. Les décisions sont toujours prises démocratiquement et donc assumées par chacun. Bref, c’est comprendre que la réussite du séjour dépend aussi des jeunes. Cela leur permettra d’acquérir une certaine responsabilité qu’ils seront susceptibles de garder, même après le séjour. C’est bénéfique pour chaque participant, car ils en auront besoin plus tard, dans leur future carrière professionnelle.

Bénificier d'un encadrement professionnel

Bénéficier d’un encadrement professionnel.

Comme toutes les colonies de vacances, les colo en milieu urbain sont dirigées par une équipe de professionnel certifié. Le directeur, titulaire du BAFD ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur, assure le recrutement d’animateurs diplômés du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou équivalence. Ils sont recruté en fonction de leur expérience dans l’animation, pour autant, ce ne sont pas des guides, ils ne connaissent pas forcement la destination. Ils bénéficient de l’expérience des séjours précédents à travers des synthèse de voyages et road book que Zigo leur fournit. Ils sont là avant tout pour veiller au bien-être de tous les participants, autant sur le plan physique qu’affectif.

Barcelone, vue du parc guell
Bénéficier d'une organisation de qualité

Bénéficier d’une organisation de qualité.

L’organisation se reflète aussi sur le nombre de participants. En effet, nous favorisons les petits effectifs pour une meilleur cohésion de groupe et l’entente entre les jeunes. Même les plus timides et les plus réservés trouveront facilement leur place dans le groupe.

Les groupes de mineurs ont un taux d’encadrement d’un adulte pour 8 jeunes et nous limitons le groupe à 24 participants. Pour les 18-25 ans, il n’y a qu’un accompagnateur expérimenté pour 15 participants. Ils sont libre de faire des petits groupes en autonomie pour les visites et activités. Lors du voyage en milieu urbain, le groupe sera divisé en plus petit groupes pour répondre aux attentes et motivations de chacun.

Y'a t-il des quartiers libres pour les mineurs ?

Y’a-t-il des quartiers libres pour les mineurs ?

Oui, à condition que les jeunes soient dignes de confiance et responsables. Ils pourront bénéficier d’un temps libre (par exemple pour faire du shopping...) sur une zone balisée par nos encadrants, dans un temps limité (jamais le soir) et en restant par 3 minimum. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant soit en quartier libre, il faut le signaler par écrit à l’organisme avant le début du séjour.

Montréal illuminé
Les différents types de colonies de vacances à l'étranger en milieu urbain

Les différents types de colonies de vacances à l’étranger en milieu urbain :

Un des avantages d’une colo en milieu urbain est qu’il est possible de choisir entre 3 types de séjours. Chacun de ces derniers est organisé pendant les différentes périodes de vacances scolaires et saisons de l’année, de quoi satisfaire les attentes des intéressés. Voici les 3 types de séjour en ville possibles :

 

  • Les séjours « city break » : une semaine à la découverte d’une grande ville. Un des séjours phare de ce type depuis de nombreuses années, c’est la colonie de vacances à New York.

  • Les séjours « hybrides » : entre 2 et 3 semaines sur un circuit équilibré entre étapes natures et étapes dans des grandes villes. L’un des plus représentatif à Zigo est le séjour itinérant à l’étranger « ouest américain ». Un séjour qui existe depuis plus de 30 ans et qui chaque année fait le bonheur de nos participants.

Les tours pétronas
bottom of page